L'ancien ministre de la Culture, Al-Bashir Ben Salama, est décédé

 


Le ministère des Affaires culturelles a pleuré l'écrivain et ancien ministre de la Culture, Al-Bashir Ben Salama, décédé à l'aube d'aujourd'hui, dimanche 26 février 2023. Le défunt est né en 1931, auteur
et homme politique, et occupait le poste du ministère des Affaires culturelles entre 1981 et 1986.
Le regretté a donné une grande impulsion à la culture tunisienne à la fin du siècle dernier, et il a été à l'origine de la création de nombreuses manifestations et institutions culturelles, parmi lesquelles notamment : le Salon international du livre de Tunis, l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts. « Maison de la Sagesse », les Journées Théâtrales de Carthage, le Théâtre National, l'Institut Supérieur de Musique, l'Institut Supérieur du Théâtre, l'Institut Supérieur d'Animation Culturelle, le Festival Tunisien de la Chanson, l'Ensemble National de Musique, le Développement Culturel Fund, Poetry Magazine et Arts Magazine. Il a également été rédacteur en chef du magazine "Al-Fikr".
Parmi ses livres :
* L'Histoire de l'Afrique du Nord de Charles André Julien (co-traduction) 1969.
* Suleiman Al-Qanuni d'André Clou (traduction) 1991.
* La langue arabe et les problèmes d'écriture 1971, 2e édition en 1985.
* Aïcha (roman), 1ère édition 1982, 2e édition 1983, 3e édition 1986.
* Histoires 1984
* Adel (roman) 1991.
* Ali (roman) 1995.
* Al-Nasser (roman) 1998.
* Fugaces sont les jours 2013 et d'autres œuvres littéraires de valeur.
Le ministère des Affaires culturelles a présenté ses plus sincères condoléances à la famille du défunt Al-Bashir bin Salama et à toute la famille culturelle et littéraire, espérant que Dieu le Tout-Puissant le bénira de l'abondance de sa miséricorde et accordera à sa famille et à ses proches la patience et réconfort.

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires